Jour 8 : Askja – Entre neige et aurores boréales

Nous voila en ce 8è jour en direction d’Askja, situé dans le centre-est de l’Islande, au nord du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire du pays, au sud du lac Mývatn.

Dans cette zone se trouve un maar, Viti. C’est un cratère rempli d’eau turquoise laiteuse dans lequel nous nous sommes baignés, le tout, entouré de neige à perte de vue.

La route est chaotique, et durant des heures, les seules rencontres sont celles avec des cailloux. Paysage lunaire au possible, avec quelquefois une vision irréelle d’une montage enneigée, nous sommes dans le parc national du Vatnajökull, le plus grand parc national d’Europe, avec ses quelques 12000km2, et nous allons y rester quelques jours malgré nos déplacements vu sa superficie !

Le seul refuge à des lieues à la ronde est celui de Dreki. Ainsi, nous avons un pied à terre pour la nuit. Car il fait froid, très froid même. Durant la nuit, alors qu’en France les températures ont oscillé entre 38°C la journée et 25°C la nuit, nous nous contentons d’un 3°C la journée, et d’un -2°C.

Forcément, avec de telles températures, la neige, omniprésente tout autour du site, ne fond pas. C’est alors, avec ce ciel bleu azur, un régal pour les yeux.

Après ce trek au milieu de la neige et une baignade dans de l’eau relativement froide (22°C tout de même !) au milieu de Vìti, nous retournons au refuge…

Et c’est là que la beauté et la magie ont opéré…

Nuit superbe, une température qui réveille (-2°C alors qu’il fait encore 28°C en France) un indice Kp relativement élevé (Kp 6), et le ciel s’est illuminé. Chacun y verra ce que bon lui semble, mais devant une telle splendeur, avec ce froid saisissant, et le fait d’être perdu au milieu de nulle-part génère des sentiments qui se juxtaposent. Pleurer devant la beauté des choses à la fois simples et naturelles tout en étant stressé de pouvoir réaliser les plus beaux clichés possibles.

Les aurores seront de force et luminosité exponentielles, pour finir en un éclatement de couleurs.

Je pourrai donc le dire, j’ai vécu MA nuit magique (et elles vont par la suite s’enchainer !).

La 9è journée risque d’être encore plus belle…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close