Jour 2 – Cercle d’or et Þingvellir

Nous voila en route pour notre 1er jour totalement Islandais !
Ainsi, nous sommes partis en direction de Þingvellir, qui est en fait l’ancien parlement Islandais, transformé en parc national !

Þingvellir :
Entre histoire, paysages somptueux et magie… Les paysages photos s’enchainent sans jamais se ressembler…

Ainsi, entre la cascade de Öxarárfoss, failles et lacs, une église apparait, entourée de son cimetière somme toute avec un caractère relativement pittoresque.

La magie opère, et nous nous retrouvons entourés d’un coté par le pays des elfes, et de l’autre, par un semblant de Mordor (ndlr : Seigneur des anneaux).

Coté photo :
Cela a été relativement aisé de réaliser des clichés vu la gamme de filtres à ma disposition.

·       – Pied photo MeFoto Globetrotter Carbone

·       – Porte filtre V5 NISI

·       – Adaptateur 77mm (fourni avec kit V5)

·       – Polarisant ø82mm (fourni avec kit V5)

·       – Boitier Canon 70D / 5DIII

·       – Objectifs Canon 10-22 et 24-105

·       – Filtres NISI Nano IR ND1000

·       – Filtre GND 0.9 NISI

·      Ainsi, la clé de la réussite des clichés de ce site fût possible grâce au filtre polarisant de ø82mm constamment fixé sur le porte filtre (vu les conditions et les différences de couleurs, il devient ici et pour tout le séjour obligatoire).

·       A cela, ajoutons (vu le lieu touristique) un filtre Nisi ND1000 afin de faire dans un premier temps disparaitre la totalité des personnes présentes via le temps de pause (et quand bien même certains « fantômes » apparaitraient, il est beaucoup plus aisé de les faire disparaitre via Photoshop). Et ce fût, mis à part pour la cascade, son seul et unique rôle.

·       Enfin, un filtre GND 0.9 de chez NISI complète la gamme sur le porte filtre, afin d’assombrir le ciel qui malgré tous mes efforts et les prières, restera gris et presque sans circonvolutions, même si parsemé de quelques nuages donnant un esprit encore plus magique au lieu.


 

Gullfoss :
Nous avons continué par Gullfoss, qui se traduirait par « la cascade d’or » (ou dorée), une des cascades les plus conséquentes tant en terme de débit que de taille, qui est en réalité une succession de deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l’arc-en-ciel que l’on peut souvent voir au-dessus, quand le temps s’y prête (ce qui ne fût pas notre cas…)
Bien entendu, les photos en pause longue grâce aux filtres s’enchainent à un rythme effréné, sous nos yeux ébahis par tant de beauté, tant au niveau dépaysement que par les contrastes des couleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coté photo :

·       – Pied photo MeFoto Globetrotter Carbone

·       – Porte filtre V5 NISI

·       – Adaptateur 77mm (fourni avec kit V5)

·       – Polarisant ø82mm (fourni avec kit V5)

·       – Boitier Canon 70D / 5DIII

·       – Objectifs Canon 10-22 et 24-105

·       – Filtres NISI Nano IR ND1000 & ND4

·       – Filtre GND 0.9 NISI

·       – Comme au préalable, filtre polarisant ø82mm de chez Nisi (fourni avec le Kit porte-filtre V5), ce qui parait normal qui plus est lors de photos de paysages avec un liquide transparent.

·       – Afin de rendre la cascade en elle-même plus vaporeuse, il a fallu y adjoindre un filtre ND1000 + un ND4 et/ou GND 0.9 (à cause de la luminosité ambiante relativement forte), et faire un « bracketing » en 5 pauses (de – 1+1/3 — + 1+1/3).

·       On se retrouve alors avec 5 clichés plus ou moins sombres laissant pour chacun ressortir certaines nuances ou luminosités en fonction du temps d’exposition.

·       – Cette technique permet ainsi de ne pas faire de HDR, mais de se servir des différentes prises pour réaliser la photo qui ressortira le mieux, via des calques ou chaque nuance qui me plait sera ajouté à la photo de base. Bref, une technique des calques sous photoshop, ni plus ni moins, mais par « morceaux de clichés » uniquement.


 

Geysir :
Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ».

Il est situé dans le champ géothermique de Geysir, un ensemble de sources chaudes comprenant un autre geyser, Strokkur.
Les sources chaudes présentes sur le site sont d’un nombre relativement imposant, et seules certaines ont un réel attrait tant artistique que naturel, malheureusement dans un des sites (si ce n’est dans LE site) le plus visité d’Islande.
Ainsi, on passe du « trou bleu foncé » à des geysers monstrueux… Une sorte de parc de loisirs pour les yeux à ciel ouvert, où la nature est la seule maitresse à bord, et où on se rend également compte de la petitesse de notre existence, tant la force provenant du sol est exceptionnelle.

Coté photo :

·       – Pied photo MeFoto Globetrotter Carbone

·       – Porte filtre V5 NISI

·       – Adaptateur 77mm (fourni avec kit V5)

·       – Polarisant ø82mm (fourni avec kit V5)

·       – Boitier Canon 70D / 5DIII

·       – Objectifs Canon 10-22

·       – Filtres NISI Nano IR ND1000

·       – Filtre ND 16 IR Nano NISI

– Le ND1000, comme au préalable, a été utile pour faire disparaitre la présence humaine et m’a servi de « gomme ».
Je vais d’ailleurs finir par ne plus appeler ce filtre BigStopper, mais anti-touristes !
– Le ND16, quant à lui, m’a seulement servi lors des plans sans présence humaine, afin de pouvoir augmenter le flux de vapeur et donner un aspect « foggy » plus accentué à la scène.
– A la vue des couleurs de certains fonds de « trous », le polarisant a été nécessaire tout du long.

JOUR2 - 21

La journée bien remplie, il a été temps pour nous de regagner notre auberge afin de prendre des forces pour les aventures du 3eme jour, en se disant que chaque jour et encore plus beau que le précédent, avec la peur que tout s’arrête.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close